Le Trouble du Spectre de l’Autisme:
Comment intervenir ?
« Une méthode de traitement ou une méthode éducative qui va fonctionner
pour un enfant peut ne pas fonctionner pour un autre enfant.
Le seul dénominateur commun pour tous les jeunes enfants est que
l'intervention précoce fonctionne, et semble améliorer le pronostic »
- Temple Grandin -
Le trouble du spectre de l’autisme ne se guérit pas, mais diverses stratégies et méthodes aident les personnes
avec TSA à progresser et à compenser leurs difficultés.
Le besoin d’un accompagnement spécialisé est reconnu par les organismes qui présentent les recommandations
pour les bonnes pratiques et qui servent de référence. Parmi celles-ci citons :
Recommandation de bonnes pratiques professionnelles
pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants
du développement, ANESM (2009)
Recommandations d'Autisme Suisse Romande
en matière de qualité des services/prestations destinées aux personnes avec Troubles du
Spectre Autistique
Guide des bonnes pratiques dans le traitement des Troubles du Spectre de l'Autisme
Fuentes-Biggi J. et Al. (2006), Recommandations du groupe d'Études sur les TSA de l'institut de Santé
Carlos III - Ministère de la santé et de la consommation - Espagne
Les bonnes pratiques doivent :
Répondre aux besoins de soutien spécifiques des personnes, en matière de communication, de
socialisation, de compréhension de l’environnement, de prévisibilité, de prévention et de gestion des
comportements défis
Être fondées sur l’état actuel des connaissances et sur les recommandations d’experts internationaux
Être individualisées, contextualisées, adaptées au niveau de compétence, tenir compte des intérêts et
des gouts des personnes.
En matière d’intervention, différents programmes éducatifs et de communication sont préconisés.
Ces programmes doivent :
Etre Individualisés
Etre Structurés
Etre Intensifs et étendus à tous les contextes
Inclure la participation de la famille
Maintenir les plans de soutien à l’entrée à l’âge adulte
Se focaliser sur l’attention à l’environnement, l’imitation, le langage, la communication, les habiletés
sociales et de jeu.
Les approches comportementales et développementales ont fait leurs preuves (ex. TEACCH, ABA, Early start
Denver Model). Elles proposent des outils et des méthodes de travail adaptés au style cognitif des personnes
avec TSA. Elles mettent l’accent sur les modalités visuelles, l’organisation, la structuration de l’espace, du temps,
l’apprentissage de la communication et des comportements socialement adaptés.
Le Trouble du Spectre de l’Autisme:
Comment intervenir ?
« Une méthode de traitement ou une méthode éducative qui va fonctionner
pour un enfant peut ne pas fonctionner pour un autre enfant.
Le seul dénominateur commun pour tous les jeunes enfants est que
l'intervention précoce fonctionne, et semble améliorer le pronostic »
- Temple Grandin -
Le trouble du spectre de l’autisme ne se guérit pas, mais diverses stratégies et
méthodes aident les personnes avec TSA à progresser et à compenser leurs
difficultés.
Le besoin d’un accompagnement spécialisé est reconnu par les organismes qui
présentent les recommandations pour les bonnes pratiques et qui servent de
référence. Parmi celles-ci citons :
Recommandation de bonnes pratiques professionnelles
pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou
autres troubles envahissants du développement, ANESM (2009)
Recommandations d'Autisme Suisse Romande
en matière de qualité des services/prestations destinées aux personnes
avec Troubles du Spectre Autistique
Guide des bonnes pratiques dans le traitement des Troubles du
Spectre de l'Autisme
Fuentes-Biggi J. et Al. (2006), Recommandations du groupe d'Études
sur les TSA de l'institut de Santé Carlos III - Ministère de la santé et de
la consommation - Espagne
Les bonnes pratiques doivent :
Répondre aux besoins de soutien spécifiques des personnes, en matière
de communication, de socialisation, de compréhension de
l’environnement, de prévisibilité, de prévention et de gestion des
comportements défis
Être fondées sur l’état actuel des connaissances et sur les
recommandations d’experts internationaux
Être individualisées, contextualisées, adaptées au niveau de compétence,
tenir compte des intérêts et des gouts des personnes.
En matière d’intervention, différents programmes éducatifs et de communication
sont préconisés.
Ces programmes doivent :
Etre Individualisés
Etre Structurés
Etre Intensifs et étendus à tous les contextes
Inclure la participation de la famille
Maintenir les plans de soutien à l’entrée à l’âge adulte
Se focaliser sur l’attention à l’environnement, l’imitation, le langage,
la communication, les habiletés sociales et de jeu.
Les approches comportementales et développementales ont fait leurs preuves
(ex. TEACCH, ABA, Early start Denver Model). Elles proposent des outils et des
méthodes de travail adaptés au style cognitif des personnes avec TSA. Elles
mettent l’accent sur les modalités visuelles, l’organisation, la structuration de
l’espace, du temps, l’apprentissage de la communication et des comportements
socialement adaptés.