5. Scolarité adaptée Qu'est-ce que c'est ? Une personne avec autisme a généralement besoin d'une scolarité adaptée. En Suisse, la scolarité relève de la compétence des cantons, qui ont mis en place des mesures spécifiques. Chaque personne étant unique, il n'existe pas de « recette » universelle pour assurer la scolarisation idéale des enfants avec autisme. Certains de ces élèves ne souffrent d'aucun handicap mental associé et présentent un niveau d'intelligence moyen ou supérieur, d'autres ont une déficience intellectuelle, qui peut aller de légère à très profonde. De surcroît, leurs particularités sensorielles peuvent être très diverses. Certains pourront ainsi profiter d'une intégration en milieu scolaire ordinaire, alors que d'autres auront plus de chances de développer leur potentiel dans des classes spécialisées. C'est pourquoi chaque réponse scolaire doit être adaptée de manière individuelle (voir aussi autisme suisse romande , fiche sur la scolarisation des enfants avec autisme, disponible sur : https://www.autisme.ch/autisme/scolarisation-et-insertion-professionnelle Il est important de préciser que le choix entre ces différentes modalités de scolarité doit se faire, toujours, après une évaluation effectuée par un spécialiste reconnu, en fonction des particularités de l'enfant, en accord avec ses parents et en concertation avec les spécialistes qui composent le réseau de l'enfant (psychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, etc.). En fonction des législations et pratiques cantonales, plusieurs modalités existent à l'heure actuelle :                   S colarisation en milieu ordinaire, avec ou sans soutien pédagogique spécialisé (SPS)                   S colarisation en institutions spécialisées (publiques ou privées)                   S colarisation mixte (une combinaison des deux solutions précédentes)                   S colarisation à la maison (si la législation cantonale le permet), seule OU en combinaison avec une scolarisation en milieu ordinaire                   S colarisation dans d'autres milieux privés Selon la législation fédérale, les cantons sont tenus d'encourager l'intégration des enfants et adolescents handicapés dans l'école régulière par des formes de scolarisation adéquates, pour autant que cela soit possible (LHand, art. 20, al. 2). Les services (ou offices) cantonaux d'enseignement spécialisé mettent en place une prise en charge adaptée aux difficultés de l'enfant. La scolarisation en milieu ordinaire, le plus souvent avec un soutien pédagogique spécialisé (SPS), devrait être la règle pour les enfants qui peuvent suivre une telle scolarité (LHand, art. 20, al. 2). En pratique, le nombre de périodes de SPS alloués pour chaque cas dépend largement des ressources du canton de domicile de l'enfant — ce qui est, selon nous, contraire à la LHand. Ainsi, en règle générale, dans le canton de Neuchâtel, un enfant obtiendra en principe entre 4 et 8 périodes hebdomadaires, alors qu'à Berne ou en Argovie, par exemple, il s'agira d'un nombre de périodes bien plus élevé (12, 16 ou plus). A noter également que dans certains pays, comme l'Angleterre, la règle est la scolarisation en milieu ordinaire avec un soutien SPS à temps complet ; concrètement, chaque enfant est intégré dans une classe ordinaire, tout en étant suivi en permanence par un éducateur spécialisé. Ce suivi est dégressif en fonction des progrès de l'enfant, mais il est maintenu aussi longtemps que l'enfant n'est pas complètement autonome. La scolarisation en institutions spécialisées (publiques ou privées) ou dans des classes spéciales est réservée aux élèves qui, sur la base d'une procédure d'évaluation, bénéficient d'un droit à des mesures renforcées. Les classes spéciales, qui sont intégrées dans les écoles ordinaires, accueillent des enfants et des jeunes dont le développement en classe ordinaire est considéré comme menacé en raison de leurs difficultés. Les écoles spécialisées font l'objet d'une reconnaissance formelle par l'autorité cantonale compétente. A l'heure actuelle, la Suisse compte une cinquantaine d'écoles et d'institutions spécialisées (voir EVELYNE THOMMEN, LAETITIA BAGGIONI, ALINE TESSARI VEYRE, Scolarisation : entre inclusion et exclusion, présentation disponible à l'adresse : https://aut18.organizers-congress.org/custom/media/AUT18/PDF/Praesentationen/Thommen_10_11_11h.pdf ) Leur offre de prise en charge peut combiner l'enseignement avec des modalités de séjour (résidentiel) ou les structures de jour. Souvent, une scolarisation mixte (une combinaison des deux solutions précédentes) est mise en place, avec des résultats prometteurs pour certains élèves avec autisme. Concrètement, le temps d'école est partagé entre école ordinaire et école spécialisée, selon un planning précis, qui résulte d'une évaluation individuelle des besoins et des compétences de l'élève. Dans certains cantons, la législation actuelle permet de scolariser son enfant à la maison ( https://ecolealamaison.ch ) à temps complet ou à temps partiel. L'enfant peut bénéficier aussi d'une scolarisation en milieu ordinaire, à temps partiel. Comme pour les enfants neurotypiques, ce choix - lorsqu'il est permis par la législation cantonale - reste délicat et nécessite une grande coordination pour être mis en place dans de bonnes conditions. Enfin, à notre connaissance, certains parents en Suisse romande ont choisi une scolarisation en milieu privé, notamment dans des écoles suivant les méthodes Steiner, Montessori, etc., car ces méthodes sont plus individualisées et plus respectueuses du rythme de chaque enfant. A préciser toutefois qu'il s'agit de cas isolés car ces méthodes ne sont pas spécifiquement adaptées aux enfants avec autisme ; les méthodes structurées reconnues sont nécessaires et recommandées (par ex. TEACCH, ABA, PECS). En plus, sauf exceptions, ces écoles ne disposent pas d'un personnel spécialement formé pour répondre aux besoins des enfants avec autisme. A notre connaissance, en Suisse romande il existe actuellement une seule école privée (FEDEA) qui se présente comme étant spécifiquement conçue pour les enfants avec autisme et qui applique sa propre méthode d'enseignement. A quoi ai-je droit ? La personne avec autisme a droit à :                   Être scolarisée, dans la mesure du possible, en milieu ordinaire, si nécessaire avec un soutien pédagogique spécialisé (SPS) ;                   Si la scolarisation en milieu ordinaire n'est pas possible, être scolarisée en école ou en institution spécialisée ou selon une modalité mixte, selon le cas ; Être scolarisée gratuitement, selon la jurisprudence du Tribunal fédéral                   Demander des mesures renforcées, comme la logopédie, l’orthophonie et la psychomotricité, qui sont octroyées par les offices cantonaux de l'enseignement spécialisé. A qui s'adresser ? Scolarisation spécialisée dans les cantons romands et le Jura bernois : En général : Site internet « Intégration et école » : https://integrationundschule.ch/fr/canton/ Genève Office médico-pédagogique Rue David Dufour 1, 1205 Genève 022 388 67 00 https://www.ge.ch/enseignement-specialise Vaud Office de l’enseignement spécialisé Rue Cité-Devant 11, 1014 Lausanne 021 316 54 00 https://www.vd.ch/index.php?id=1018213 Ecole FEDEA, International School for Autism Rue du Pont-Neuf 2, 1110 Morges 021 803 62 30 info@fedea.ch https://fedea.ch/ Neuchâtel Service de l'enseignement Rue de l’Ecluse 67, 2001 Neuchâtel 032 889 89 11 https://www.ne.ch/autorites/DEF/SEEO/organisation/Pages/OES.aspx Jura Service de l'enseignement spécialisé Rue du 24-Septembre 2, 2800 Delémont 032 420 54 36, sen@jura.ch https://www.jura.ch/DFCS/SEN/Ecole-jurassienne/Pedagogie-specialisee.html Jura bernois Office de l'école obligatoire et du conseil Chemin des Lovières 13, 2720 Tramelan 031 636 16 60 https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/integration_und_besonderemassnahmen/ spezialunterricht.html Fribourg Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide Rue de l'Hôpital 3, Case postale, 1701 Fribourg 026 305 40 60 https://www.fr.ch/dics/sesam Valais Office de l'enseignement spécialisé Place de la Planta 1, 1950 Sion 027 606 40 90 https://www.vs.ch/web/oes Mes ressources FAQ Intégration (CSPS) : www.csps.ch/themes/ecole-et-integration/faq-integration-scolaire L’école à la maison en Suisse romande https://ecolealamaison.ch/ Association Instruire en Liberté Suisse, 3000 Berne info@bildungzuhause.ch https://www.bildungzuhause.ch/fr/nouvelles/
5. Scolarité adaptée Qu'est-ce que c'est ? Une    personne    avec    autisme    a    généralement    besoin    d'une    scolarité    adaptée.    En Suisse,   la   scolarité   relève   de   la   compétence   des   cantons,   qui   ont   mis   en   place   des mesures spécifiques. Chaque   personne   étant   unique,   il   n'existe   pas   de   «   recette   »   universelle   pour   assurer la   scolarisation   idéale   des   enfants   avec   autisme.   Certains   de   ces   élèves   ne   souffrent d'aucun   handicap   mental   associé   et   présentent   un   niveau   d'intelligence   moyen   ou supérieur,   d'autres   ont   une   déficience   intellectuelle,   qui   peut   aller   de   légère   à   très profonde.    De    surcroît,    leurs    particularités    sensorielles    peuvent    être    très    diverses. Certains   pourront   ainsi   profiter   d'une   intégration   en   milieu   scolaire   ordinaire,   alors   que d'autres    auront    plus    de    chances    de    développer    leur    potentiel    dans    des    classes spécialisées.   C'est   pourquoi   chaque   réponse   scolaire   doit   être   adaptée   de   manière individuelle   (voir   aussi   autisme   suisse   romande   ,   fiche   sur   la   scolarisation   des   enfants avec autisme, disponible sur : https://www.autisme.ch/autisme/scolarisation-et-insertion-professionnelle Il   est   important   de   préciser   que   le   choix   entre   ces   différentes   modalités   de   scolarité doit   se   faire,   toujours,   après   une   évaluation   effectuée   par   un   spécialiste   reconnu,   en fonction   des   particularités   de   l'enfant,   en   accord   avec   ses   parents   et   en   concertation avec   les   spécialistes   qui   composent   le   réseau   de   l'enfant   (psychiatre,   psychologue, orthophoniste, psychomotricien, etc.). En   fonction   des   législations   et   pratiques   cantonales,   plusieurs   modalités   existent   à l'heure actuelle :                   S colarisation en milieu ordinaire, avec ou sans soutien pédagogique spécialisé (SPS)                   S colarisation en institutions spécialisées (publiques ou privées)                   S colarisation mixte (une combinaison des deux solutions précédentes)                   S colarisation à la maison (si la législation cantonale le permet), seule OU en combinaison avec une scolarisation en milieu ordinaire                   S colarisation dans d'autres milieux privés Selon   la   législation   fédérale,   les   cantons   sont   tenus   d'encourager   l'intégration   des enfants    et    adolescents    handicapés    dans    l'école    régulière    par    des    formes    de scolarisation   adéquates,   pour   autant   que   cela   soit   possible   (LHand,   art.   20,   al.   2).   Les services   (ou   offices)   cantonaux   d'enseignement   spécialisé   mettent   en   place   une   prise en charge adaptée aux difficultés de l'enfant. La   scolarisation   en   milieu   ordinaire ,   le   plus   souvent   avec   un   soutien   pédagogique spécialisé   (SPS),   devrait   être   la   règle   pour   les   enfants   qui   peuvent   suivre   une   telle scolarité (LHand, art. 20, al. 2). En    pratique,    le    nombre    de    périodes    de    SPS    alloués    pour    chaque    cas    dépend largement   des   ressources   du   canton   de   domicile   de   l'enfant   —   ce   qui   est,   selon   nous, contraire   à   la   LHand.   Ainsi,   en   règle   générale,   dans   le   canton   de   Neuchâtel,   un   enfant obtiendra   en   principe   entre   4   et   8   périodes   hebdomadaires,   alors   qu'à   Berne   ou   en Argovie,   par   exemple,   il   s'agira   d'un   nombre   de   périodes   bien   plus   élevé   (12,   16   ou plus).   A   noter   également   que   dans   certains   pays,   comme   l'Angleterre,   la   règle   est   la scolarisation   en   milieu   ordinaire   avec   un   soutien   SPS   à   temps   complet   ;   concrètement, chaque    enfant    est    intégré    dans    une    classe    ordinaire,    tout    en    étant    suivi    en permanence    par    un    éducateur    spécialisé.    Ce    suivi    est    dégressif    en    fonction    des progrès    de    l'enfant,    mais    il    est    maintenu    aussi    longtemps    que    l'enfant    n'est    pas complètement autonome. La   scolarisation   en   institutions   spécialisées   (publiques   ou   privées)   ou   dans   des classes    spéciales    est    réservée    aux    élèves    qui,    sur    la    base    d'une    procédure d'évaluation,   bénéficient   d'un   droit   à   des   mesures   renforcées.   Les   classes   spéciales, qui   sont   intégrées   dans   les   écoles   ordinaires,   accueillent   des   enfants   et   des   jeunes dont   le   développement   en   classe   ordinaire   est   considéré   comme   menacé   en   raison   de leurs difficultés. Les écoles spécialisées font l'objet d'une reconnaissance formelle par l'autorité cantonale compétente. A l'heure actuelle, la Suisse compte une cinquantaine d'écoles et d'institutions spécialisées (voir EVELYNE THOMMEN, LAETITIA BAGGIONI, ALINE TESSARI VEYRE, Scolarisation : entre inclusion et exclusion, présentation disponible à l'adresse : https://aut18.organizers-congress.org/custom/media/AUT18/PDF/Praesentationen/Thommen_10_11_11h.pdf ) Leur   offre   de   prise   en   charge   peut   combiner   l'enseignement   avec   des   modalités   de séjour (résidentiel) ou les structures de jour. Souvent,   une   scolarisation   mixte   (une   combinaison   des   deux   solutions   précédentes) est   mise   en   place,   avec   des   résultats   prometteurs   pour   certains   élèves   avec   autisme. Concrètement,   le   temps   d'école   est   partagé   entre   école   ordinaire   et   école   spécialisée, selon   un   planning   précis,   qui   résulte   d'une   évaluation   individuelle   des   besoins   et   des compétences de l'élève. Dans   certains   cantons,   la   législation   actuelle   permet   de   scolariser   son   enfant   à   la maison   (       https://ecolealamaison.ch     )     à   temps   complet   ou   à   temps   partiel.   L'enfant   peut bénéficier   aussi   d'une   scolarisation   en   milieu   ordinaire,   à   temps   partiel.   Comme   pour les   enfants   neurotypiques,   ce   choix   -   lorsqu'il   est   permis   par   la   législation   cantonale   - reste   délicat   et   nécessite   une   grande   coordination   pour   être   mis   en   place   dans   de bonnes conditions. Enfin,    à    notre    connaissance,    certains    parents    en    Suisse    romande    ont    choisi    une scolarisation   en   milieu   privé ,   notamment   dans   des   écoles   suivant   les   méthodes Steiner,    Montessori,    etc.,    car    ces    méthodes    sont    plus    individualisées    et    plus respectueuses   du   rythme   de   chaque   enfant.   A   préciser   toutefois   qu'il   s'agit   de   cas isolés    car    ces    méthodes    ne    sont    pas    spécifiquement    adaptées    aux    enfants    avec autisme   ;   les   méthodes   structurées   reconnues   sont   nécessaires   et   recommandées (par   ex.   TEACCH,   ABA,   PECS).   En   plus,   sauf   exceptions,   ces   écoles   ne   disposent   pas d'un    personnel    spécialement    formé    pour    répondre    aux    besoins    des    enfants    avec autisme.   A   notre   connaissance,   en   Suisse   romande   il   existe   actuellement   une   seule école   privée   (FEDEA)   qui   se   présente   comme   étant   spécifiquement   conçue   pour   les enfants avec autisme et qui applique sa propre méthode d'enseignement. A quoi ai-je droit ? La personne avec autisme a droit à : Être scolarisée, dans la mesure du possible, en milieu ordinaire, si nécessaire avec un soutien pédagogique spécialisé (SPS) ; Si la scolarisation en milieu ordinaire n'est pas possible, être scolarisée en école ou en institution spécialisée ou selon une modalité mixte, selon le cas ; Être scolarisée gratuitement, selon la jurisprudence du Tribunal fédéral Demander des mesures renforcées, comme la logopédie, l’orthophonie et la psychomotricité, qui sont octroyées par les offices cantonaux de l'enseignement spécialisé. A qui s'adresser ?                     Scolarisation spécialisée dans les cantons romands et le Jura bernois : En général : Site internet « Intégration et école » : https://integrationundschule.ch/fr/canton/ Genève Office médico-pédagogique Rue David Dufour 1, 1205 Genève 022 388 67 00 https://www.ge.ch/enseignement-specialise Vaud Office de l’enseignement spécialisé Rue Cité-Devant 11, 1014 Lausanne 021 316 54 00 https://www.vd.ch/index.php?id=1018213 Ecole FEDEA, International School for Autism Rue du Pont-Neuf 2, 1110 Morges 021 803 62 30 info@fedea.ch https://fedea.ch/ Neuchâtel Service de l'enseignement Rue de l’Ecluse 67, 2001 Neuchâtel 032 889 89 11 https://www.ne.ch/autorites/DEF/SEEO/organisation/Pages/OES.aspx Jura Service de l'enseignement spécialisé Rue du 24-Septembre 2, 2800 Delémont 032 420 54 36, sen@jura.ch https://www.jura.ch/DFCS/SEN/Ecole-jurassienne/Pedagogie-specialisee.html Jura bernois Office de l'école obligatoire et du conseil Chemin des Lovières 13, 2720 Tramelan 031 636 16 60 https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/ integration_und_besonderemassnahmen/spezialunterricht.html Fribourg Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide Rue de l'Hôpital 3, Case postale, 1701 Fribourg 026 305 40 60 https://www.fr.ch/dics/sesam Valais Office de l'enseignement spécialisé Place de la Planta 1, 1950 Sion 027 606 40 90 https://www.vs.ch/web/oes Mes ressources FAQ Intégration (CSPS) : www.csps.ch/themes/ecole-et-integration/faq-integration-scolaire L’école à la maison en Suisse romande https://ecolealamaison.ch/ Association Instruire en Liberté Suisse, 3000 Berne info@bildungzuhause.ch https://www.bildungzuhause.ch/fr/nouvelles/
Association PARL       NS d’AUTISME Neuchâtel
5. Scolarité adaptée
Association PARL       NS d’AUTISME Neuchâtel