5. Scolarité adaptée Qu'est-ce que c'est ?Une personne avec autisme a généralement besoin d'une scolarité adaptée. En Suisse, la scolarité relève de la compétence des cantons, qui ont mis en place des mesures spécifiques.Chaque personne étant unique, il n'existe pas de « recette » universelle pour assurer la scolarisation idéale des enfants avec autisme. Certains de ces élèves ne souffrent d'aucun handicap mental associé et présentent un niveau d'intelligence moyen ou supérieur, d'autres ont une déficience intellectuelle, qui peut aller de légère à très profonde. De surcroît, leurs particularités sensorielles peuvent être très diverses. Certains pourront ainsi profiter d'une intégration en milieu scolaire ordinaire, alors que d'autres auront plus de chances de développer leur potentiel dans des classes spécialisées. C'est pourquoi chaque réponse scolaire doit être adaptée de manière individuelle (voir aussi autisme suisse romande , fiche sur la scolarisation des enfants avec autisme, disponible sur : https://www.autisme.ch/autisme/scolarisation-et-insertion-professionnelleIl est important de préciser que le choix entre ces différentes modalités de scolarité doit se faire, toujours, après une évaluation effectuée par un spécialiste reconnu, en fonction des particularités de l'enfant, en accord avec ses parents et en concertation avec les spécialistes qui composent le réseau de l'enfant (psychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, etc.).En fonction des législations et pratiques cantonales, plusieurs modalités existent à l'heure actuelle : Scolarisation en milieu ordinaire, avec ou sans soutien pédagogique spécialisé (SPS) Scolarisation en institutions spécialisées (publiques ou privées) Scolarisation mixte (une combinaison des deux solutions précédentes) Scolarisation à la maison (si la législation cantonale le permet), seule OU en combinaison avec une scolarisation en milieu ordinaire Scolarisation dans d'autres milieux privésSelon la législation fédérale, les cantons sont tenus d'encourager l'intégration des enfants et adolescents handicapés dans l'école régulière par des formes de scolarisation adéquates, pour autant que cela soit possible (LHand, art. 20, al. 2). Les services (ou offices) cantonaux d'enseignement spécialisé mettent en place une prise en charge adaptée aux difficultés de l'enfant.La scolarisation en milieu ordinaire, le plus souvent avec un soutien pédagogique spécialisé (SPS), devrait être la règle pour les enfants qui peuvent suivre une telle scolarité (LHand, art. 20, al. 2).En pratique, le nombre de périodes de SPS alloués pour chaque cas dépend largement des ressources du canton de domicile de l'enfant — ce qui est, selon nous, contraire à la LHand. Ainsi, en règle générale, dans le canton de Neuchâtel, un enfant obtiendra en principe entre 4 et 8 périodes hebdomadaires, alors qu'à Berne ou en Argovie, par exemple, il s'agira d'un nombre de périodes bien plus élevé (12, 16 ou plus). A noter également que dans certains pays, comme l'Angleterre, la règle est la scolarisation en milieu ordinaire avec un soutien SPS à temps complet ; concrètement, chaque enfant est intégré dans une classe ordinaire, tout en étant suivi en permanence par un éducateur spécialisé. Ce suivi est dégressif en fonction des progrès de l'enfant, mais il est maintenu aussi longtemps que l'enfant n'est pas complètement autonome.La scolarisation en institutions spécialisées (publiques ou privées) ou dans des classes spéciales est réservée aux élèves qui, sur la base d'une procédure d'évaluation, bénéficient d'un droit à des mesures renforcées. Les classes spéciales, qui sont intégrées dans les écoles ordinaires, accueillent des enfants et des jeunes dont le développement en classe ordinaire est considéré comme menacé en raison de leurs difficultés.Les écoles spécialisées font l'objet d'une reconnaissance formelle par l'autorité cantonale compétente. A l'heure actuelle, la Suisse compte une cinquantaine d'écoles et d'institutions spécialisées (voir EVELYNE THOMMEN, LAETITIA BAGGIONI, ALINE TESSARI VEYRE, Scolarisation : entre inclusion et exclusion, présentation disponible à l'adresse : https://aut18.organizers-congress.org/custom/media/AUT18/PDF/Praesentationen/Thommen_10_11_11h.pdf)Leur offre de prise en charge peut combiner l'enseignement avec des modalités de séjour (résidentiel) ou les structures de jour.Souvent, une scolarisation mixte (une combinaison des deux solutions précédentes) est mise en place, avec des résultats prometteurs pour certains élèves avec autisme. Concrètement, le temps d'école est partagé entre école ordinaire et école spécialisée, selon un planning précis, qui résulte d'une évaluation individuelle des besoins et des compétences de l'élève.Dans certains cantons, la législation actuelle permet de scolariser son enfant à la maison ( https://ecolealamaison.ch) à temps complet ou à temps partiel. L'enfant peut bénéficier aussi d'une scolarisation en milieu ordinaire, à temps partiel. Comme pour les enfants neurotypiques, ce choix - lorsqu'il est permis par la législation cantonale - reste délicat et nécessite une grande coordination pour être mis en place dans de bonnes conditions.Enfin, à notre connaissance, certains parents en Suisse romande ont choisi une scolarisation en milieu privé, notamment dans des écoles suivant les méthodes Steiner, Montessori, etc., car ces méthodes sont plus individualisées et plus respectueuses du rythme de chaque enfant. A préciser toutefois qu'il s'agit de cas isolés car ces méthodes ne sont pas spécifiquement adaptées aux enfants avec autisme ; les méthodes structurées reconnues sont nécessaires et recommandées (par ex. TEACCH, ABA, PECS). En plus, sauf exceptions, ces écoles ne disposent pas d'un personnel spécialement formé pour répondre aux besoins des enfants avec autisme. A notre connaissance, en Suisse romande il existe actuellement une seule école privée (FEDEA) qui se présente comme étant spécifiquement conçue pour les enfants avec autisme et qui applique sa propre méthode d'enseignement.•A quoi ai-je droit ?La personne avec autisme a droit à : Être scolarisée, dans la mesure du possible, en milieu ordinaire, si nécessaire avec un soutien pédagogique spécialisé (SPS) ; Si la scolarisation en milieu ordinaire n'est pas possible, être scolarisée en école ou en institution spécialisée ou selon une modalité mixte, selon le cas ;Être scolarisée gratuitement, selon la jurisprudence du Tribunal fédéral Demander des mesures renforcées, comme la logopédie, l’orthophonie et la psychomotricité, qui sont octroyées par les offices cantonaux de l'enseignement spécialisé.•A qui s'adresser ?Scolarisation spécialisée dans les cantons romands et le Jura bernois :En général : Site internet « Intégration et école » :https://integrationundschule.ch/fr/canton/GenèveOffice médico-pédagogiqueRue David Dufour 1, 1205 Genève 022 388 67 00 https://www.ge.ch/enseignement-specialiseVaudOffice de l’enseignement spécialiséRue Cité-Devant 11, 1014 Lausanne 021 316 54 00 https://www.vd.ch/index.php?id=1018213Ecole FEDEA, International School for AutismRue du Pont-Neuf 2, 1110 Morges 021 803 62 30 info@fedea.chhttps://fedea.ch/NeuchâtelService de l'enseignement Rue de l’Ecluse 67, 2001 Neuchâtel 032 889 89 11 https://www.ne.ch/autorites/DEF/SEEO/organisation/Pages/OES.aspxJuraService de l'enseignement spécialiséRue du 24-Septembre 2, 2800 Delémont 032 420 54 36, sen@jura.chhttps://www.jura.ch/DFCS/SEN/Ecole-jurassienne/Pedagogie-specialisee.htmlJura bernoisOffice de l'école obligatoire et du conseil Chemin des Lovières 13, 2720 Tramelan 031 636 16 60 https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/integration_und_besonderemassnahmen/spezialunterricht.htmlFribourgService de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide Rue de l'Hôpital 3, Case postale, 1701 Fribourg 026 305 40 60 https://www.fr.ch/dics/sesamValaisOffice de l'enseignement spécialiséPlace de la Planta 1, 1950 Sion 027 606 40 90 https://www.vs.ch/web/oes•Mes ressourcesFAQ Intégration(CSPS) :www.csps.ch/themes/ecole-et-integration/faq-integration-scolaireL’école à la maison en Suisse romandehttps://ecolealamaison.ch/Association Instruire en Liberté Suisse, 3000 Berneinfo@bildungzuhause.chhttps://www.bildungzuhause.ch/fr/nouvelles/
5. Scolarité adaptée Qu'est-ce que c'est ?Une personne avec autisme a généralement besoin d'une scolarité adaptée. En Suisse, la scolarité relève de la compétence des cantons, qui ont mis en place des mesures spécifiques.Chaque personne étant unique, il n'existe pas de « recette » universelle pour assurer la scolarisation idéale des enfants avec autisme. Certains de ces élèves ne souffrent d'aucun handicap mental associé et présentent un niveau d'intelligence moyen ou supérieur, d'autres ont une déficience intellectuelle, qui peut aller de légère à très profonde. De surcroît, leurs particularités sensorielles peuvent être très diverses. Certains pourront ainsi profiter d'une intégration en milieu scolaire ordinaire, alors que d'autres auront plus de chances de développer leur potentiel dans des classes spécialisées. C'est pourquoi chaque réponse scolaire doit être adaptée de manière individuelle (voir aussi autisme suisse romande, fiche sur la scolarisation des enfants avec autisme, disponible sur : https://www.autisme.ch/autisme/scolarisation-et-insertion-professionnelleIl est important de préciser que le choix entre ces différentes modalités de scolarité doit se faire, toujours, après une évaluation effectuée par un spécialiste reconnu, en fonction des particularités de l'enfant, en accord avec ses parents et en concertation avec les spécialistes qui composent le réseau de l'enfant (psychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, etc.).En fonction des législations et pratiques cantonales, plusieurs modalités existent à l'heure actuelle : Scolarisation en milieu ordinaire, avec ou sans soutien pédagogique spécialisé (SPS) Scolarisation en institutions spécialisées (publiques ou privées) Scolarisation mixte (une combinaison des deux solutions précédentes) Scolarisation à la maison (si la législation cantonale le permet), seule OU en combinaison avec une scolarisation en milieu ordinaire Scolarisation dans d'autres milieux privésSelon la législation fédérale, les cantons sont tenus d'encourager l'intégration des enfants et adolescents handicapés dans l'école régulière par des formes de scolarisation adéquates, pour autant que cela soit possible (LHand, art. 20, al. 2). Les services (ou offices) cantonaux d'enseignement spécialisé mettent en place une prise en charge adaptée aux difficultés de l'enfant.La scolarisation en milieu ordinaire, le plus souvent avec un soutien pédagogique spécialisé (SPS), devrait être la règle pour les enfants qui peuvent suivre une telle scolarité (LHand, art. 20, al. 2).En pratique, le nombre de périodes de SPS alloués pour chaque cas dépend largement des ressources du canton de domicile de l'enfant — ce qui est, selon nous, contraire à la LHand. Ainsi, en règle générale, dans le canton de Neuchâtel, un enfant obtiendra en principe entre 4 et 8 périodes hebdomadaires, alors qu'à Berne ou en Argovie, par exemple, il s'agira d'un nombre de périodes bien plus élevé (12, 16 ou plus). A noter également que dans certains pays, comme l'Angleterre, la règle est la scolarisation en milieu ordinaire avec un soutien SPS à temps complet ; concrètement, chaque enfant est intégré dans une classe ordinaire, tout en étant suivi en permanence par un éducateur spécialisé. Ce suivi est dégressif en fonction des progrès de l'enfant, mais il est maintenu aussi longtemps que l'enfant n'est pas complètement autonome.La scolarisation en institutions spécialisées(publiques ou privées) ou dans des classes spécialesest réservée aux élèves qui, sur la base d'une procédure d'évaluation, bénéficient d'un droit à des mesures renforcées. Les classes spéciales, qui sont intégrées dans les écoles ordinaires, accueillent des enfants et des jeunes dont le développement en classe ordinaire est considéré comme menacé en raison de leurs difficultés.Les écoles spécialisées font l'objet d'une reconnaissance formelle par l'autorité cantonale compétente. A l'heure actuelle, la Suisse compte une cinquantaine d'écoles et d'institutions spécialisées (voir EVELYNE THOMMEN, LAETITIA BAGGIONI, ALINE TESSARI VEYRE, Scolarisation : entre inclusion et exclusion, présentation disponible à l'adresse : https://aut18.organizers-congress.org/custom/media/AUT18/PDF/Praesentationen/Thommen_10_11_11h.pdf)Leur offre de prise en charge peut combiner l'enseignement avec des modalités de séjour (résidentiel) ou les structures de jour.Souvent, une scolarisation mixte(une combinaison des deux solutions précédentes) est mise en place, avec des résultats prometteurs pour certains élèves avec autisme. Concrètement, le temps d'école est partagé entre école ordinaire et école spécialisée, selon un planning précis, qui résulte d'une évaluation individuelle des besoins et des compétences de l'élève.Dans certains cantons, la législation actuelle permet de scolariser son enfant à la maison( https://ecolealamaison.ch) à temps complet ou à temps partiel. L'enfant peut bénéficier aussi d'une scolarisation en milieu ordinaire, à temps partiel. Comme pour les enfants neurotypiques, ce choix - lorsqu'il est permis par la législation cantonale - reste délicat et nécessite une grande coordination pour être mis en place dans de bonnes conditions.Enfin, à notre connaissance, certains parents en Suisse romande ont choisi une scolarisation en milieu privé, notamment dans des écoles suivant les méthodes Steiner, Montessori, etc., car ces méthodes sont plus individualisées et plus respectueuses du rythme de chaque enfant. A préciser toutefois qu'il s'agit de cas isolés car ces méthodes ne sont pas spécifiquement adaptées aux enfants avec autisme ; les méthodes structurées reconnues sont nécessaires et recommandées (par ex. TEACCH, ABA, PECS). En plus, sauf exceptions, ces écoles ne disposent pas d'un personnel spécialement formé pour répondre aux besoins des enfants avec autisme. A notre connaissance, en Suisse romande il existe actuellement une seule école privée (FEDEA) qui se présente comme étant spécifiquement conçue pour les enfants avec autisme et qui applique sa propre méthode d'enseignement.•A quoi ai-je droit ?La personne avec autisme a droit à :Être scolarisée, dans la mesure du possible, en milieu ordinaire, si nécessaire avec un soutien pédagogique spécialisé (SPS) ;Si la scolarisation en milieu ordinaire n'est pas possible, être scolarisée en école ou en institution spécialisée ou selon une modalité mixte, selon le cas ;Être scolarisée gratuitement, selon la jurisprudence du Tribunal fédéralDemander des mesures renforcées, comme la logopédie, l’orthophonie et la psychomotricité, qui sont octroyées par les offices cantonaux de l'enseignement spécialisé.•A qui s'adresser ? Scolarisation spécialisée dans les cantons romands et le Jura bernois :En général : Site internet « Intégration et école » :https://integrationundschule.ch/fr/canton/GenèveOffice médico-pédagogiqueRue David Dufour 1, 1205 Genève 022 388 67 00 https://www.ge.ch/enseignement-specialiseVaudOffice de l’enseignement spécialiséRue Cité-Devant 11, 1014 Lausanne 021 316 54 00 https://www.vd.ch/index.php?id=1018213Ecole FEDEA, International School for AutismRue du Pont-Neuf 2, 1110Morges 021 803 62 30 info@fedea.chhttps://fedea.ch/NeuchâtelService de l'enseignement Rue de l’Ecluse 67, 2001 Neuchâtel 032 889 89 11 https://www.ne.ch/autorites/DEF/SEEO/organisation/Pages/OES.aspxJuraService de l'enseignement spécialiséRue du 24-Septembre 2, 2800 Delémont 032 420 54 36, sen@jura.chhttps://www.jura.ch/DFCS/SEN/Ecole-jurassienne/Pedagogie-specialisee.htmlJura bernoisOffice de l'école obligatoire et du conseil Chemin des Lovières 13, 2720 Tramelan 031 636 16 60 https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/integration_und_besonderemassnahmen/spezialunterricht.htmlFribourgService de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide Rue de l'Hôpital 3, Case postale, 1701 Fribourg 026 305 40 60 https://www.fr.ch/dics/sesamValaisOffice de l'enseignement spécialiséPlace de la Planta 1, 1950 Sion 027 606 40 90 https://www.vs.ch/web/oes•Mes ressourcesFAQ Intégration(CSPS) :www.csps.ch/themes/ecole-et-integration/faq-integration-scolaireL’école à la maison en Suisse romandehttps://ecolealamaison.ch/Association Instruire en Liberté Suisse, 3000 Berneinfo@bildungzuhause.chhttps://www.bildungzuhause.ch/fr/nouvelles/