Le trouble du spectre de l’autisme ne se guérit pas, mais diverses stratégies et méthodes aident les personnes avec TSA à progresser et à compenser leurs difficultés.
Le besoin d’un accompagnement spécialisé est reconnu par les organismes qui présentent les recommandations pour les bonnes pratiques et qui servent de référence. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :
Les bonnes pratiques doivent :
- Répondre aux besoins de soutien spécifiques des personnes, en matière de communication, de socialisation, de compréhension de l’environnement, de prévisibilité, de prévention et de gestion des comportements défis
- Être fondées sur l’état actuel des connaissances et sur les recommandations d’experts internationaux
- Être individualisées, contextualisées, adaptées au niveau de compétence, tenir compte des intérêts et des goûts des personnes.
En matière d’intervention, différents programmes éducatifs et de communication sont préconisés.
Ces programmes doivent :
- Être individualisés
- Être structurés
- Être intensifs et étendus à tous les contextes
- Inclure la participation de la famille
- Maintenir les plans de soutien à l’entrée à l’âge adulte
- Se focaliser sur l’attention à l’environnement, l’imitation, le langage, la communication, les habiletés sociales et de jeu.
Les approches comportementales et développementales ont fait leurs preuves (ex. TEACCH, ABA, Early start Denver Model). Elles proposent des outils et des méthodes de travail adaptés au style cognitif des personnes avec TSA. Elles mettent l’accent sur les modalités visuelles, l’organisation, la structuration de l’espace, du temps, l’apprentissage de la communication et des comportements socialement adaptés.