Autisme

« Etre autiste ne signifie pas être indifférent (…) Les interactions sociales incluent des choses que la plupart des gens connaissent sans avoir à les apprendre. J’ignore comment faire cela (...) Je ne suis pas conscient des indices sociaux ou si parfois je les remarque, je ne sais pas ce qu’ils signifient. Et même si je peux dire ce que signifient les indices, je peux ne pas savoir comment y réagir (…) Dans le domaine social, il y a une foule de choses que je ne comprends pas à moins que quelqu’un ne me les explique »

(Jim Sinclair in Schopler & Mesibov, 1992)

Le Trouble du Spectre de l'Autisme

Qu’est-ce que c’est ?



Il s’agit d’une condition neuro-développementale d’origine biologique et dont les caractéristiques sont classifiées en deux grandes catégories, appelées la dyade (DSM-V) : 

1 . Des altérations de la communication et des interactions sociales. 
2 . Des intérêts restreints et des activités répétitives et/ou stéréotypées.

Ces caractéristiques peuvent varier de différentes manières et avec une intensité variable selon la personne et également au cours de son développement. C’est pourquoi, le terme « troubles du spectre de l’autisme » est désormais employé. Cela rend mieux compte de la diversité du trouble, qui est vu comme un continuum. Cela signifie que les personnes avec autisme peuvent être très différentes les unes des autres. Bien que leurs impacts au quotidien puissent se manifester plus tardivement, les signes et caractéristiques ainsi que certaines particularités qui s ont rattachées à une condition du spectre de l'autisme (TSA) sont généralement présentes dès le plus jeune âge. Comme on parle de continuum il n’y a ni début, ni fin. Les TSA ne sont donc pas une maladie, mais ​un fonctionnement différent lié à l’altération de certaines fonctions cognitives. Les personnes naissent avec un cerveau qui va se développer différemment. Les différents symptômes apparaissent plus ou moins tardivement, car c’est lorsque l’on s’attend à voir apparaître une fonction (imitation, langage, etc.) que l’on peut constater ​des particularités ​qui ont, en fait toujours existé​.

Comment intervenir ?

"Une méthode de traitement ou une méthode éducative qui va fonctionner pour un enfant peut ne pas fonctionner pour un autre enfant. Le seul dénominateur commun pour tous les jeunes enfants est que l'intervention précoce fonctionne, et semble améliorer le pronostic"

- Temple Grandin -

Le trouble du spectre de l’autisme ne se guérit pas, mais diverses stratégies et méthodes aident les personnes avec TSA à progresser et à compenser leurs difficultés.

Le besoin d’un accompagnement spécialisé est reconnu par les organismes qui présentent les recommandations pour les bonnes pratiques et qui servent de référence. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

Les bonnes pratiques doivent :

  • Répondre aux besoins de soutien spécifiques des personnes, en matière de communication, de socialisation, de compréhension de l’environnement, de prévisibilité, de prévention et de gestion des comportements défis

  • Être fondées sur l’état actuel des connaissances et sur les recommandations d’experts internationaux

  • Être individualisées, contextualisées, adaptées au niveau de compétence, tenir compte des intérêts et des goûts des personnes.

En matière d’intervention, différents programmes éducatifs et de communication sont préconisés.

Ces programmes doivent :

  • Être individualisés
  • Être structurés
  • Être intensifs et étendus à tous les contextes
  • Inclure la participation de la famille
  • Maintenir les plans de soutien à l’entrée à l’âge adulte
  • Se focaliser sur l’attention à l’environnement, l’imitation, le langage, la communication, les habiletés sociales et de jeu.

Les approches comportementales et développementales ont fait leurs preuves (ex. TEACCH, ABA, Early start Denver Model). Elles proposent des outils et des méthodes de travail adaptés au style cognitif des personnes avec TSA. Elles mettent l’accent sur les modalités visuelles, l’organisation, la structuration de l’espace, du temps, l’apprentissage de la communication et des comportements socialement adaptés.